Il est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).
Il n’y a donc pas que l’aspect matériel qui compte mais aussi l’aspect psychologique.
Pour les chats, il ne suffit pas de leur mettre une litière et des gamelles mais aussi de s’assurer que cela leur convient.
Pour les chiens, il ne suffit pas de leur donner à manger et de leur laisser l’accès au jardin ou une promenade par jour mais de s’assurer que leurs besoins éthologiques sont satisfaits et qu’ils en soient satisfaits.
C’est après avoir intégré, il y a quelques années, une grande association de protection animale, que je me suis rendu compte que nous ne connaissions pas assez les animaux, que nous n’avions pas les outils pour les aider au mieux dans des situations compliquées à vivre pour eux (abandon, deuil, privation de nourriture, …).
Soucieuse de trouver des solutions pour les apaiser au sein de nos familles d’accueil, et de les accompagner au mieux après leur adoption, je me suis formée au comportementalisme.
Grâce à cette formation complète avec des bases solides en éthologie, psychologie, biologie, …, je suis aujourd’hui en capacité d’apaiser les relations humains-animaux, de vous aider à construire ces relations sur de bonnes bases.
En perpétuelle évolution, (ce milieu -> ces disciplines) nécessitent une mise à jour constante de nos connaissances mais aussi de multiples compétences.
Je vous propose donc d’améliorer le bien-être de vos animaux grâce au comportementalisme mais aussi avec les massages bien-être et les gardes à domicile.