Nous avons tous des liens particuliers avec les animaux.
Nous en connaissons certains ou pensons les connaitre, nous pouvons avoir peur d'autres, nous ignorons l'existence de certaines espèces.
Dans tous les cas, nos sens et nos pensées se trouvent bousculés quand nous nous trouvons avec eux.
Le principal but de la médiation par l'animal est de participer au mieux-être des personnes, cette relation avec l'animal pouvant apporter joie, sérénité et faire sortir d'un isolement délétère en s'occupant d'un autre être vivant. Comment l'atteindre ? En faisant "travailler" le public visé avec les animaux, en le sollicitant à travers ses sens, ses émotions, sa voix, ses gestes et en lui faisant verbaliser ce que cela lui procure ou simplement en lui faisant prendre conscience des bienfaits de cette relation particulière.
Chaque public est particulier, aussi, nous définissons les objectifs avec les personnes /les équipes qui encadrent la/les personne-s, et mettons alors tout en œuvre pour les atteindre.
Cela ne se fait pas en une séance mais sur un suivi de plusieurs séances afin que nous puissions adapter les séances au public en choisissant les animaux appropriés et l'approche de la personne. Pour des publics dont les récepteurs ou les émetteurs sensoriels ne sont pas optimums, nous ne prendrons pas les mêmes animaux que pour un public dont la motricité est limitée ou compliquée ou encore inexistante.
Ma force est la connaissance de mes animaux, de leur capacité à accepter les gestes, les caresses, les sons ou autres stimulus qui puissent les perturber.
Un cochon d'inde qui se met en alerte quand il y a des cris ne va pas venir dans un établissement qui accueille des personnes susceptibles d'en faire.
Le bien-être de mes animaux est ma priorité. Je ne sortirais pas un animal qui est déjà sorti dans la journée. Comme nous, ils ont des jours de repos bien mérités.
Les animaux sont des "éponges". Ils ressentent nos émotions et les "interprètent" à leur façon.
Ils ne sont pas soigneurs, ils permettent à l'intervenant en médiation d'analyser le comportement de la personne et de l'orienter dans ses gestes/paroles/approches afin d'atteindre les objectifs fixés.
L'entretien fait au préalable nous permet d'ajuster dès la première séance les animaux que nous amenons.
qui peuvent vouloir le protéger.
Leur durée varie en fonction du public et des établissements. Cela est défini au préalable avec l'équipe encadrante.
Habituée a être manipulée depuis ses 1 mois, elle aime se promener dans nos mains.
Habitué a être manipulé depuis ses 1 mois, il profite du soleil avec grand plaisir
Fluffy aime se faufiller derrière votre dos au chaud. Extrêment doux, les caresses ne sont pas son fort mais sa douceur vous fera fondre.
Daisy est encore en formation mais sera déjà ravi de manger quelques graines dans vos mains.