Me contacter : 06 70 76 90 55 - comportementaliste.marion@gmail.com

'}}
Comment les chats vivent-ils les changements de saisons ?

Comme nous, les chats ont des périodes de transition entre l’été et l’hiver. Ils perdent leurs poils, mangent plus ou moins, dorment plus ou moins.

Les chats ont 2 mues par an, au printemps et à l’automne.

Au printemps il revêt son poil d’été ; son sous-poil s’affine afin de pouvoir laisser passer l’air et donc se rafraîchir.

À l’automne, son sous-poil s’épaissit et laisse place à un poil plus épais et plus dense enfin de conserver sa chaleur corporelle.

Cette mue est surtout présente chez les chats qui ont un accès extérieur ou qui y vivent. Elle est moins visible pour les chats “d’appartement” qui eux perdent leurs poils toute l’année. Cette perte permanente n’est pas “naturelle” et donc des aménagements sont à prévoir. En effet, cela peut engendrer des problèmes de peau et/ou une ingestion trop importante de

poils.

Afin de pallier ces problèmes, un brossage régulier doit être fait.

1 fois par semaine pour les chats à poils courts, 3 fois par semaine pour les chats à poils mi-longs et, idéalement, quotidiennement pour les chats à poils longs et ce, tout au long de l’année.

Il faut aussi prendre en compte les changements de température entre votre intérieur et l’extérieur. Les gros écarts de température ne sont pas bons pour nous, c’est aussi le cas pour nos animaux.

S’ils sortent, veillez à ce que leur coin de repos ne soit pas sous ou à proximité d’une source de chaleur l’hiver ou de la climatisation l’été. Un choc thermique peut survenir surtout pendant l’hiver si votre animal rentre mouillé par exemple. Si c’est le cas, pensez à le sécher au maximum.

Cela est indispensable autant pour lui que pour votre intérieur…

Aménagez-lui une cabane fermée douillette avec des couvertures qui le maintiendront au chaud.

Les chats prennent du poids pendant l’hiver et maigrissent durant l’été.Encore une fois cela dépend beaucoup du fait qu’ils aient accès à un extérieur ou pas.

Pour un chat qui ne sort pas, on ne devrait pas trop voir ce changement. Pour un chat qui sort, manger plus l’hiver lui permet de se protéger du froid et de puiser dans ses réserves accumulées

pour se réchauffer.

Pour un chat qui ne sort pas, faire attention à son alimentation est nécessaire (voir l’article sur l’alimentation des chats à venir).

Ne vous étonnez pas non plus, leur temps de sommeil est plus long l’hiver que l’été. Mais vous devez vous questionner s’ils ne sont pas actifs pendant leur temps de réveil. Alors une visite auprès de votre vétérinaire doit être envisagée.

Bon changement de saison!!