Me contacter : 06 70 76 90 55 - comportementaliste.marion@gmail.com

Mon chat est-il sensible aux couleurs?

Les chats ne perçoivent que 2 couleurs, le bleu et le vert et leurs dégradés en passant par le jaune. Ils ne voient donc pas du tout le rouge et ses dérivés.

Certaines couleurs peuvent avoir des effets sur le comportement du chat.

Bien sûr, cela dépend des chats, de leurs préférences, mais si vous constatiez des dérives ou des comportements inadaptés, cela doit occasionner une visite chez le vétérinaire ou l’intervention d’une comportementaliste.

Le mauve et le violet auraient des vertus apaisantes sur les chats nerveux, anxieux ou traumatisés. Ils apportent une ambiance de paix.

Le vert aiderait les chats malades en stimulant l’action des traitements phytothérapiques ou homéopathiques. Il favoriserait aussi l’endormissement.

Le jaune et l’orange renforceraient les défenses immunitaires et seraient recommandés en cas de perte d’appétit, de rhume ou de maladies contagieuses. Le jaune, particulièrement, donnerait envie de bouger, de reprendre des activités physiques.

Le bleu aiderait à réguler la température de son corps lors de fortes chaleurs. Il empêcherait les bagarres entre matous et baisserait la nervosité du chat.

Le rouge, même s’il n’est pas perçu par votre chat en tant que couleur, augmenterait l’agressivité donc à éviter.

Ces informations sur les couleurs sont des généralités et, comme les humains, cela peut varier d’un individu à l’autre.

Mais des chats qui se bagarrent tout le temps continueront même si vous peignez votre maison en bleu ou en vert… L’intervention d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste est nécessaire !

Pour mettre en place ces couleurs et bénéficier de leurs vertus, placez aux bons endroits des accessoires aux bonnes couleurs, cela suffit.