Me contacter : 06 70 76 90 55 - comportementaliste.marion@gmail.com
Pour comparer aux humains, votre chat est presbyte, myope et daltonien.
Cela ne l’empêche pas d’être un très bon chasseur car il perçoit très bien les objets en mouvement.
Quelle que soit l’espèce, les yeux sont tous faits pareils. Ils sont composés de plusieurs éléments dont : la pupille (pour « doser » la lumière) et la rétine (pour les images).
La rétine est composée de millions de cellules en forme de cônes (pour les couleurs) et de bâtonnets (pour « capter » la lumière).
Les chats, eux, ont des millions de cônes mais que de 2 types (les humains ont en 3), des millions de bâtonnets (les humains aussi mais beaucoup moins) et une paroi supplémentaire dans le fond de l’œil qui réfléchit la lumière (absente chez les humains). Les images s’enchaînent beaucoup plus vite sur leur rétine que sur la nôtre.
Par conséquent, contrairement à ce que certains pensent, les chats ne voient pas en noir et blanc. Ils perçoivent 2 couleurs, le bleu et le vert et leurs dégradés en passant par le jaune mais pas du tout le rouge et ses dérivés. La nuit, le monde devient un dégradé de gris.
Ils ne voient pas très bien de près et de loin. Placez-vous entre 10 cm et 1 m de lui et vous pourrez interagir avec lui.
Leur champ de vision est de 200° auxquels s’ajoutent 60° de vision périphérique (30° de chaque côté). Pour comparaison avec nous, nous avons 180° auxquels s’ajoutent 20°, très flous, de chaque côté.